top of page
Transfert de sol pour la restauration des marais et des marécages: identification des communautés végétales présentant un potentiel de régénération intéressant

Plusieurs projets de recherche sous une même thématique

Axe Écologie végétale - Volet 2: Développer des méthodes de végétalisation

Durée : différentes durées selon le projet

Description de la thématique de recherche

Contexte 

L’établissement de communautés végétales dans les marais et marécages à restaurer est habituellement réalisé par ensemencements ou plantations. Toutefois, les quantités et la diversité des espèces végétales disponibles restent limitées, surtout pour les espèces typiques des milieux humides. En restauration de tourbières, le développement de la technique du transfert de la couche muscinale, développée par le Groupe de recherche en écologie des tourbières, a permis de s'affranchir de ces limites. Cette technique consiste à prélever la couche supérieure du sol (comprenant diverses propagules comme des graines, des rhizomes, etc.) et épandre ce matériel sur des superficies à restaurer. Bien que cette approche ait fait ses preuves dans les tourbières, sa performance pour la végétalisation des marais et des marécages reste à tester.


Objectifs

Les projets portant sur cette thématique ont en commun l'objectif d’identifier les communautés végétales de marais et de marécages qui présentent un potentiel de régénération végétal intéressant dans des conditions optimales de croissance, mais aussi d’identifier les paramètres optimaux à l’utilisation de cette technique dans différents contextes écologiques.


Approche

Les sols prélevés en milieux naturels ou en bassins de rétention sont ensuite disposés dans des mésocosmes en serre ou à l'extérieur ou bien sont utilisés directement dans des projets de restauration lorsque possible. L'utilisation des mésocosmes (des petits milieux artificiels en bacs de plastique) a l'avantage de permettre d’évaluer la performance de du transfert de sol selon plusieurs paramètres, tels que le type de communauté prélevée, le régime d’inondation et la profondeur de prélèvement. En contrepartie, le transfert de sol sur site restauré a l'avantage de tester la technique dans des conditions qui se rapprochent beaucoup de celles rencontrées dans la plupart des projets de restauration. Pour pouvoir transférer des sols directement dans un site restauré, certaines conditions doivent être réunies pour éviter la propagation d'espèces indésirables.

​

Grâce aux nombreux partenariats du projet RARE, notre équipe a pu récolter des sols dans plusieurs types de communautés végétales de marais et de marécages dans des sites ayant obtenu des autorisations ministérielles et où des milieux humides (marais et marécages) seront détruits. Nous remercions les promoteurs de projets qui nous permettent de récolter du sol et de la végétation sur leur terrain.

​

Plusieurs projets s'intéressent à la thématique des bassins de rétention, découvrez les ici :

 

 

​

Plus de détails concernant ce projet?

Nous joindre

2425 rue de l’Agriculture,

Université Laval, Québec, Qc,

Canada, G1V 0A6

rare@ulaval.ca

Projet RARE

©2025 Projet RARE

bottom of page