top of page
Image de Joran Quinten

Une approche holistique qui allie la recherche en biologie végétale, en géographie humaine et en philosophie

Axes de recherche

Le Projet RARE vise à développer des approches de végétalisation des milieux humides dégradés, restaurés ou créés et à comprendre les facteurs sociaux et de gouvernance menant au succès de mise en œuvre des projets de restauration.

Le Projet RARE, c'est deux axes de recherche qui s’alimentent entre eux.

Axe écologie

Volet 1 - Observer pour mieux innover

Ce volet s'appuie sur des études d'observation pour guider le choix des techniques et espèces testés dans le 2e volet de l'axe écologie. On cherchera par exemple à déterminer quelles espèces présentent un potentiel intéressant pour la restauration en observant des milieux humides récemment perturbés. Nous établirons un portrait des communautés types de milieux humides au Québec en créant une base de données sur la végétation des marais et marécages du sud du Québec. Finalement, à travers des enquêtes auprès des praticien.nes de la restauration, nous tenterons de déterminer quels facteurs sont les plus critiques pour l'établissement et la persistance des espèces végétales de milieux humides.

Volet 2 - Développer des méthodes de végétalisation

Ce volet vise à développer des approches de végétalisation qui favorisent la biodiversité à l’aide d’expérimentations menées en milieux contrôlés (comme en serres) ou sur le terrain en contexte de restauration ou de création de milieux humides. Nous visons, par exemple, à développer les techniques optimales pour la propagation des plantes de milieux humides par semences, rhizomes et boutures en fonction de diverses conditions de substrats, conditions hydriques ou en présence de plantes compétitrices. ​Nous nous intéressons également à l'aménagement des bassins de rétention pour en faire des pépinières qui pourraient assurer un approvisionnement de propagules (c.-à-d. toute partie d'une plante qui peut en produire de nouvelles) pour les futurs projets de restauration.

Axe société

Volet 1 - Acceptabilité et légitimité

La LCMHH représente certes une évolution du cadre juridique, mais aussi plus largement d’une transformation du contexte normatif entourant la protection des MHH au Québec. Cette réforme reconfigure le contexte moral et politique dans lequel les acteurs du territoire peuvent interagir avec les écosystèmes québécois. Cette configuration institutionnalise, par le fait même, une conception particulière de la participation citoyenne et de la relation entre les humains et la nature.

Volet 2 - Gouvernance

En 2017, le gouvernement du Québec adoptait la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH). Par ce geste, il réformait le cadre juridique applicable à la conservation des milieux humides et hydriques. Ce nouveau cadre met de l’avant l’objectif d’aucune perte nette de milieux humides. Son atteinte repose sur l’application de la séquence d’évitement, de réduction et de compensation des effets négatifs sur les milieux humides pour maintenir leur intégrité. De nombreux changements à la gouvernance territoriale et environnementale découleront de cette nouvelle politique gouvernementale. Ces changements sont d’intérêt pour l’étude des politiques publiques et de l’adaptation institutionnelle.

Le Projet RARE en un schéma

Voici une figure illustrant le déploiement du Projet RARE dans ses différents axes et volets de recherche. Pour plus de détails sur le contexte et méthodes de nos projets de recherche, consultez la section

Projets de recherche

Axe 3.0.png
  • LinkedIn

Nous joindre

2425 rue de l’Agriculture,

Université Laval, Québec, Qc,

Canada, G1V 0A6

rare@ulaval.ca

©2025 Projet RARE

Projet RARE
bottom of page