top of page

Savoirs, pratiques et expériences
récits des acteurs de la restauration des milieux humides

Journée Phare II du Projet RARE - 26 février 2025 

Cette deuxième Journée Phare organisée par l'équipe du Projet RARE vise à mettre en commun les savoirs, pratiques et expériences des différents acteurs.rices de la restauration des milieux humides au Québec. La formule de la journée vise à favoriser le maillage et les échanges entre les participants. Cette édition de la Journée Phare a été offerte en mode présentiel uniquement.

BD6C2EAC-C1D8-4493-8D40-D83E705AD744_1_201_a.jpeg

Programmation

Cliquez sur l'image de la programmation pour la télécharger en format PDF.

Programmation_courte_JourneePhare_2025.jpg

Conférencier invité

Merci à notre conférencier invité, Claude Lavoie, pour le partage de ses réflexions sur les espèces exotiques et la restauration des écosystèmes dans sa présentation Exotique = Envahissant = Nuisible : une équation à revoir en restauration des écosystèmes. Sa présentation aura certainement contribué à alimenter les discussion lors du cocktail 5 à 7 !

Photo : Claire Boismenu

Claude Lavoie est biologiste et professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval. Il est un spécialiste des espèces envahissantes, particulièrement celles qui occupent les milieux routiers, riverains et lacustres. Il a fait paraître plusieurs livres sur le sujet, dont aux Publications du Québec 50 plantes envahissantes : protéger la nature et l’agriculture (2019) et 40 autres plantes envahissantes : protéger la nature aujourd’hui et demain (2022 – Prix Gisèle-Lamoureux), et aux Éditions MultiMondes Pissenlit contre pelouse. Une histoire d’amour, de haine et de tondeuse (2024) et Herbe à poux : 100 ans de guerre contre le rhume des foins (mai 2025). Il travaille avec les Publications du Québec sur un projet de livre sur les animaux envahissants ou surabondants (mars 2026).

Liens partagés au courant de la journée

Vous trouverez ici les liens partagés durant les présentations de l'équipe RARE durant la Journée Phare. 

​Sondage Journée Phare 2026 : aider nous à en déterminer la thématique, le lieu et le moment dans l'année!

Projet communautés végétales types. Nous sommes à la recherche de données issues de relevés de végétation de milieux humides (projet de Stéphanie Pellerin)

Projet étude des communautés végétales des milieux humides restaurés. Nous sommes à la recherche de sites restaurés pour en étudier la végétation (projet de Kim Charron-Charbonneau).

Le résumé de l'atelier de discussion de la Journée Phare 2024 sur les freins et les leviers en restauration des milieux humides au Québec

Mission Grenoble : une vidéo d'Audréanne Loiselle, chercheure post-doctorale dans l'équipe du Projet RARE. 

Forums sur la restauration écologique – Trucs de pro. Page web de la Societé pour la restauration écologique – Est du Canada.

Liste des participants

Ce partage de contact (nom, organisation et courriel) vise à permettre un maillage plus facile des participants à la suite de l'événement. Seules les personnes ayant consenti à partager leurs coordonnées se trouveront sur la liste. Ainsi, cette liste ne représente pas nécessairement l'ensemble des participants de la Journée Phare.

Tops et flops en restauration de milieux humides

Lors de la Journée Phare, deux sessions sont dédiées au transfert de connaissances par des praticien.nes de la restauration ou création de milieux humides. Les apprentissages réalisés et les connaissances accumulées sur le terrain dans les dernières années pourront ainsi inspirer de futurs projets tout en évitant de reproduire les mêmes erreurs.  Vous trouverez ici plus d'information sur les présentateurs (cliquez sur leur nom pour en savoir plus sur eux!), ainsi que leur présentation en format PDF (cliquez sur le titre des présentations pour les télécharger!).

retour conférenciers

Plus de photos à venir !

Photos de l'événement

Photos par Aleksandar Zhekov

Les conférenciers des Tops et flops en restauration de milieux humides

André1

Catherine Dubois (AGIRO)

Catherine est biologiste, titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques de l'UQTR, ainsi que d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval, réalisée avec mémoire. Pendant cinq ans, elle a œuvré comme chargée de projets dans un organisme de bassin versant, où elle a participé à des initiatives telles que la détermination de la limite du littoral et l’élaboration d’un plan régional des milieux humides et hydriques. Depuis 2023, elle travaille chez Agiro, où elle coordonne notamment le programme de végétalisation des rives du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles et organise des ateliers sur le verdissement en milieu scolaire. Ses expériences lui permettent d'allier la restauration des milieux naturels et la sensibilisation de sa communauté.

Sophie Ouellet (AGIRO)

Sophie détient un baccalauréat en biologie de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise professionnelle en écologie internationale de l’Université de Sherbrooke. Sa formation lui a permis d’acquérir des expériences enrichissantes en conservation et en gestion de projets, en plus d’approfondir les enjeux socioéconomiques reliés à l’environnement, un sujet qui la passionne. Au sein d’Agiro depuis 2017, elle coordonne des projets de restauration, de verdissement urbain et de mise en valeur de milieux naturels variés. Son approche repose sur la collaboration avec divers acteurs – municipalités, écoles, entreprises privées, organismes communautaires, et sur l’implication citoyenne, un volet qu’elle considère essentiel pour la réussite de ses projets.

Marc-Antoine Bernier Racine, (RAPPEL)

Marc-Antoine est chargé de projet en éco-ingénierie ainsi qu'en restauration, création et renaturalisation de milieux naturels pour la coopérative du RAPPEL. Doté d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie de la construction, sa formation est complémentée d'un certificat en écologie. Son expérience, connectant l'écologie et l'ingénierie, s'étend au niveau de l'hydrologie et l'hydraulique, de même que le génie végétal et l'hydrogéomorphologie

Hugo Thibaudeau Robitaille (T2 Environnement)

Hugo est un biologiste, un pédologue et un gestionnaire de projets innovant qui cumule plus de 30 années d’expérience professionnelle avec les municipalités, la grande entreprise, les OBNL et les institutions de recherche. Il détient une maîtrise en sciences de l’environnement qui l’a conduit à s’intéresser aux interactions entre les sols, la végétation et les écosystèmes. Il est un des pionniers au Québec pour les questions reliées aux sols et à la caractérisation, délimitation et restauration des milieux humides et hydriques. Ses plus récents travaux portent sur la restauration écologique et la création de milieux humides et hydriques en zone urbaine et en milieu nordique.

Lucie Labbé (AECOM)

Avec une formation en écologie et une Maitrise en physiologie végétale de l’Université de Sherbrooke, Lucie a développé une expertise en restauration d’habitat du poisson, de milieux humides, de bande riveraine, d’habitats terrestres, et en stabilisation de rives et du littoral. Au fil des années, elle a réalisé de nombreux inventaires, des études d’impacts, des demandes d’autorisations gouvernementales, des plans et devis, de la surveillance environnementale de chanter et elle a également effectué des travaux d’aménagement d’habitats.

Audrey Lachance (Bureau d'écologie appliquée)

Audrey cumule 19 ans d’expérience comme chargée de projets et a contribué à accompagner de nombreux clients dans la réalisation de leurs projets spécifiques, qu’ils soient conventionnels ou hors normes. Elle est diplômée en techniques du milieu naturel-aménagement de la faune du Cégep de Saint-Félicien depuis 2005. Sa passion pour la flore et la faune l'a amenée à travailler dans plusieurs régions du Québec où elle a réalisé diverses caractérisations de milieux naturels d’abord comme travailleuse autonome, puis en 2008, elle a rejoint l’équipe du Bureau d’écologie appliquée. Elle y agit comme directrice depuis juin 2020. Audrey a une expertise reconnue pour les inventaires d’espèces fauniques et floristiques en situation précaire, les délimitations et caractérisations de milieux humides et hydriques et leur restauration, les espèces exotiques envahissantes ainsi que tous les inventaires botaniques.

Mathieu Gendreau (Englobe)

Mathieu a été impliqué en tant que spécialiste en génie écologique dans divers projets d’aménagement de milieux naturels (cours d’eau, milieux humides, faune, végétalisation et restauration). Passionné par l’écologie et étant membre de l’ordre des agronomes du Québec et de l’ordre des ingénieurs du Québec, il contribue au design d’aménagement suivant une approche écosystémique ayant pour objectifs de recréer des paysages naturels stables, représentatifs du milieu, esthétiques, diversifiés et nécessitant peu d’entretien. Il favorise grandement le travail en équipe multidisciplinaire et cherche à développer une vision intégrée des aménagements en tenant compte de toutes les fonctions recherchées.

Marie-Ève Marin (Pépinière et Paysages Marcel Marin)

Marie-Ève a étudié en environnement à l’Université Laval. Depuis 4 ans, elle s’implique au sein de l’entreprise familiale, Pépinière et Paysages Marcel Marin en tant que chargée de projet. L’équipe multidisciplinaire travaille à la réalisation de projets de plantation dans la région de Québec et à la production de végétaux. Marie-Ève travaille entre autres, à la réalisation de projets de revégétalisation et de renaturalisation de milieux perturbés. 

Stéphane Lapointe (Hydro-Québec

Stéphane est biologiste et conseiller – Expertise environnementale chez Hydro-Québec. Il possède une maitrise en aménagement des milieux humides pour la faune, réalisé en collaboration avec Canards Illimités. Il travaille depuis plus de 20 ans chez Hydro-Québec dans la réalisation d’études d’impact en milieu naturel et en aménagements fauniques et floristiques.

André Michaud (Canards illimités Canada)

André Michaud, détient un baccalauréat en biologie. Il est spécialiste de la conservation chez CIC depuis 1994. Au cours de sa carrière, il a œuvré sur une multitude de dossiers touchant la biologie, l’agronomie, la géomatique, la négociation d'ententes de conservation et le développement de projets d’aménagement faunique. Il se spécialise dans la réalisation de projets d’aménagement faunique en lien avec la sauvagine et les poissons principalement le long du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. Depuis 2011, il dirige le programme de restauration des habitats pour le Québec. Plus récemment, il a mis sur pied et opérationnalisé le nouveau programme de services-conseils pour la région du Québec afin de répondre aux diverses demandes d’élaboration de projets de compensation. Il assure la qualité de l’ensemble des activités liées à l’aménagement de marais, de la conception des ouvrages de retenue d’eau jusqu’à leur réalisation sur le terrain. Il s’assure aussi de la bonne gestion de 230 sites de conservation de CIC au Québec. Il s’assure également de la conformité de tous les barrages dont CIC est mandataire auprès de la Direction de la sécurité des barrages du Québec.  

Daniel Gagnon (SNG Foresterie-conseil inc)

Président et propriétaire de SNG Foresterie-conseil inc, bachelier en aménagement et environnement forestier de l’Université Laval en décembre 1999. Également détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des affaires obtenu en 2007. Il est donc ingénieur forestier, membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis l'an 2000. Il a œuvré au sein de différents groupements forestiers avant la création de sa firme actuelle en 2005. Son expertise touche particulièrement l’aménagement par objectif des propriétés et des parcs urbains. Les évaluations et les expertises forestières font également partie de ses champs de compétence exercés depuis maintenant 25 ans, surtout dans la région du Centre-du-Québec, mais aussi un peu partout dans la province.

Note : En raison d'un contretemps, M. Gagnon n'a pas été en mesure de présenter aux côtés de Audrey Lachance.

Catherine Mathieu
MarieEve
Sophie
Stéphane
Lucie
Audrey
Daniel
Mathieu
Marc-Antoine
Hugo1

Merci aux partenaires du Projet RARE !

  • LinkedIn

Nous joindre

2425 rue de l’Agriculture,

Université Laval, Québec, Qc,

Canada, G1V 0A6

rare@ulaval.ca

©2025 Projet RARE

Projet RARE
bottom of page