top of page
01-08-2025_56.jpeg
Efficacité du transfert de sol pour établir un couvert végétal diversifié dans les prairies humides, marais et marécages à restaurer

​Projet de maîtrise de Audrey Thériault

Axe Écologie végétale - Volet 2: Développer des méthodes de végétalisation

Durée : 2025-2027

Description de la thématique de recherche

Contexte

Pour pallier la perte des milieux humides, la restauration écologique est essentielle en complément de la conservation. Le transfert de sol est une technique de végétalisation utilisée en restauration écologique, mais elle l’est encore peu en prairies humides, marais et marécages.

 

Objectifs 

Le but de ce projet est d’évaluer l’efficacité de cette technique pour rétablir un couvert végétal diversifié dans ces milieux humides. Les objectifs sont de comparer la communauté végétale donneuse et receveuse, d’évaluer l’impact des facteur environnementaux sur la communauté végétale et de déterminer les paramètres favorisant la reprise d’espèces rhizomateuses (cypéracées).

 

Approche 

Les expériences sont effectuées en serre et à la ferme Campus de l’Université Laval, en mésocosmes. Le sol et les rhizomes transférés proviennent de prairies humides, marais et marécages des emprises électriques d’Hydro-Québec, à proximité de la ville de Québec. Un relevé de la végétation est réalisé afin d’évaluer si la communauté végétale qui s’est installée est diversifiée et représentative du milieu humide donneur.

Équipe

Audrey Thériault 

Sandrine Hogue-Hugron

Monique Poulin

Mélina Guêné-Nanchen

Partenaire impliqué

Le projet en images

Plus de détails concernant ce projet?

Nous joindre

2425 rue de l’Agriculture,

Université Laval, Québec, Qc,

Canada, G1V 0A6

rare@ulaval.ca

Projet RARE

©2025 Projet RARE

bottom of page