top of page

Établissement et maintien de prés fleuris en zones mésiques (bordure de milieux humides et bassins de rétention)

Projet de maîtrise de Viviane L. Jobin

Axe Écologie végétale - Volet 2 : Développer des méthodes de végétalisation

Durée : 2025-2027

Description du projet

Contexte 

Il est fréquent de retrouver des zones mésiques (c.-à-d. qui ne sont ni très humides, ni très sèches) en bordure de milieux humides restaurés ou de bassins de rétention. En y implantant des prés fleuris, il est possible d'améliorer l'offre d'habitats pour divers végétaux, insectes et oiseaux en plus de rehausser l'intérêt esthétique des aménagements pour une meilleure intégration dans le paysage urbain.  Bien qu'il soit relativement aisé de mettre en place ces communautés végétales pour une première saison de croissance, il en est autrement de leur maintien sur plusieurs années. 


Objectifs

Avec ce projet de recherche, nous visons à développer et tester des méthodes d'établissement et d'entretien sur plusieurs années d’îlots fleuris. Nous visons également à déterminer quelles caractéristiques des communautés végétales, de leur implantation ou maintien permettent d’augmenter la résistance à l’envahissement par des espèces végétales indésirables ou adventices.


Approche 

Des parcelles expérimentales testant différents mélanges de semences, préparations de sol, paillis, fauches, fertilisation et moments d'ensemencement sont présentement en culture à la ferme située sur le campus de l'Université Laval. À L'automne 2025, des aménagements en contexte réel de bordure de bassin de rétention seront réalisés à partir des leçons tirées des expériences à la ferme campus.

Le projet en images

Plus de détails concernant ce projet?

Nous joindre

2425 rue de l’Agriculture,

Université Laval, Québec, Qc,

Canada, G1V 0A6

rare@ulaval.ca

Projet RARE

©2025 Projet RARE

bottom of page