Développement des connaissances en végétalisation des milieux humides et hydriques créés ou restaurés : plusieurs expériences mises en place!
Un site de cours d'eau récemment créé dans la région de Québec où nous testons différents mélanges de semences commerciaux en combinaison avec des plantes-abris. Merci à la ville de Québec et à Fluvio pour l'accès à ce site!
Notre équipe ne s'est pas tourné les pouces ce printemps 2024! Nous avons mis en place plusieurs expériences:
Test de germination de semences d'espèces de milieux humides selon différents paramètres de stratification;
Utilisation de différents mélanges de semences en combinaison avec des plantes-abri pour la végétalisation de surfaces à nu;
Évaluation de la performance de différentes espèces de saules en talus de milieu hydrique restauré. Différentes espèces sont testées, en combinaison avec différentes longueurs de boutures et niveau d'élévation relative au cours d'eau;
Évaluation de la technique de transfert de sol de milieu humide (par exemple un milieu humide qui est destiné à la destruction) pour le revégétalisation de nouveaux milieux humide; restaurés;
Évaluation des assemblages de végétations spontanés sous emprise hydro-électrique (projet de maîtrise de Émie Cantin).
Méthodes d'implantation et de gestion de prés fleuris mésiques (en milieu "sec") pour la diversification des communautés végétales en pourtour de milieu humide restauré ou de bassin de rétention.
Nous travaillons activement à mettre en place d'autres projets de recherche. Les résultats ainsi obtenus permettront d'appuyer les efforts de restauration de milieux humides, de raffiner les questionnements de recherche et déboucheront certainement sur de nouvelles avenues de recherche et d'applications.
Émie Cantin s'intéresse aux espèces établies dans des milieux humides créés spontanément sous des emprises hydro-électriques. Ici, l'équipe discute de la meilleure manière d'inventorier ces milieux humides. Merci à Hydro-Québec pour leur appui dans ce projet!
Expérience sur la diversification de communautés végétales existantes en milieux mésiques. Dans le cadre de cette expérience, différents mélanges fleuris sont testés en combinaison avec des perturbations du sol et des traitements de fauche.