Caractérisation des facteurs environnementaux régissant la colonisation végétale des marais et marécages dans les emprises électriques de Québec et de Chaudière-Appalaches
durée: 2024-2025
Partenaires impliqués
Description du projet
Contexte
Dans les années à venir, la restauration des milieux humides sera essentielle afin de parvenir à l’objectif de zéro perte nette que le gouvernement québécois s’est fixé. Cependant au Québec, les études sur les espèces cibles à utiliser dans le cadre des travaux impliquant des marais et des marécages sont insuffisantes. Il y a un besoin grandissant pour établir une liste de plantes adaptées à ce contexte en vue d’assurer la réussite des projets de restauration.
Objectifs
Ce projet vise à identifier les espèces qui forment les communautés dominantes dans les marais et marécages des emprises électriques d’Hydro-Québec qui serviront de modèle de reprise de la végétation. Grâce à ce premier travail, il sera ensuite possible de cibler les espèces ayant un potentiel d’utilisation dans un contexte de restauration à l’aide de leurs traits fonctionnels. Finalement, le rôle relatif des conditions locales et du paysage sur le développement de ces communautés végétales sera évalué.
Approche
Des inventaires botaniques dans les milieux humides présents dans les emprises électriques autour de la ville de Québec et de Lévis seront entrepris à l’été 2024. Ceux-ci seront complétés entre autres par des mesures de microtopographie et des sondages du sol. Les facteurs liés aux caractéristiques de l’environnement de chaque site seront également étudiés par analyses géomatiques. Cela permettra de sélectionner des espèces présentant des traits fonctionnels avantageant leur établissement dans divers contextes de restauration et ainsi orienter les futurs travaux de restauration de milieux humides.