Un article de vulgarisation par Mathieu Vaillancourt, professionnel de recherche au Projet RARE
Un article par Ridolfi et coll. (2006) clarifie un aspect de la restauration de marécages (et des milieux humides de façon générale) qui n'est pas si évident à saisir: la relation entre la végétation et le niveau d'eau.
Dans un milieu humide donné, la hauteur de la nappe est déterminée à la fois par des facteurs externes (plans ou cours d’eau adjacents, niveau de la mer, etc.) et par des facteurs propres au site (la végétation, notamment). Ces éléments sont en rétroaction: d’une part, une nappe trop haute peut limiter l’établissement de certaines espèces (les arbres, par exemple), d’autre part, l’établissement de végétation fait s’abaisser la nappe.
Lorsqu’un site est perturbé, par exemple par une coupe forestière, on y observe une boucle de rétroaction négative : 1. Réduction de la biomasse végétale -> 2. Remontée de la nappe -> 3. Conditions anoxiques -> 1. Réduction de la biomasse végétale -> etc. Les auteurs présentent trois cas de figures de ce qu'il peut se passer après une perturbation, selon les conditions hydrologiques externes. Le cas le plus intéressant est celui où la hauteur de la nappe, telle que déterminée par des facteurs externes, serait trop élevée pour soutenir la croissance de certaines espèces, alors que justement, la présence de ces mêmes espèces permettrait d’abaisser la nappe à des niveaux qui leur sont favorables. Si on prend l'exemple des marécages, les perturbations faibles feraient remonter la nappe un peu, mais pas assez pour empêcher les arbres de se rétablir. Les perturbations fortes quant à elles feraient trop remonter la nappe et causeraient carrément de la mortalité, jusqu'à exclure complètement les arbres.
Donc comment restaurer des marécages fortement perturbés, où la nappe a trop remonté pour permettre leur établissement? Les auteurs citent le cas de la restauration de forêts humides en Finlande, qui passe par le drainage du sol (ce qui peut sembler contre-intuitif!). Dans nos expériences, plutôt que de jouer avec la hauteur de la nappe, on veut essayer la création de buttes pour surélever nos arbres au-dessus de la nappe en marécages restaurés. À suivre...
Pour en savoir plus, consultez l'article en libre accès : Ridolfi, L., D’Odorico, P., & Laio, F. (2006). Effect of vegetation-water table feedbacks on the stability and resilience of plant ecosystems. Water Resources Research, 42(1). https://doi.org/10.1029/2005WR004444