top of page


Science et Pratique au service des milieux humides
Colloque I - 18 mars 2026
 

Le colloque met en lumière la science derrière la restauration des milieux humides. Cet événement a pour objectif de diffuser les résultats des travaux de recherche portant sur la restauration des milieux humides ou susceptibles de l’inspirer. La majorité des présentations seront consacrées à des projets académiques axés sur la restauration des marais et des marécages, deux milieux d’importance au Québec pour l’atteinte de l’objectif d’aucune perte nette. Les présentations s’adressent à un public varié, incluant les scientifiques, les praticien.nes et les décideur.euses

Formats des présentations : présentations traditionnelles, présentations éclairs, affiches.

Une programmation complète de la journée sera disponible sous-peu sur cette page. Nous en ferons également l'annonce sur notre page LinkedIn et par courriel aux membres de notre liste de diffusion.

Photo: Kim Charron-Charbonneau

Conférencier invité

Andy Herb est un expert reconnu avec plus de 25 ans d’expérience au Colorado, M. Herb partagera son savoir-faire en restauration écologique et ses réflexions sur les défis et les succès rencontrés sur le terrain.

AndyHerb.avif

Photo : Alpine Eco

À travers le monde, de nombreux milieux humides ont subi des dégradations causées par des activités humaines. Bien que certains aient déjà bénéficié d’actions de restauration, beaucoup d'autres gagneraient à être réhabilités de manière ciblée. Malgré l’abondance de publications sur les principes et l’importance de la restauration écologique, les gestionnaires de sites et les praticiens peuvent parfois manquer de repères concrets pour passer de la théorie à la pratique.

Dans cette présentation, Andy propose une approche structurée et accessible : le Principe FIT. Ce cadre synthétise les éléments clés de la planification, du design et de la mise en œuvre nécessaires pour restaurer les processus écologiques qui soutiennent des milieux humides fonctionnels et durables.

The FIT Principle: guidance on the practice of wetland restoration*

  • F pour Forme et Fonction : rétablir la morphologie et les rôles écologiques du site ;

  • I pour Investigation et Intégration : mener une analyse approfondie du site et du bassin versant, et intégrer les données disponibles dans le design ;

  • T pour Techniques et Temps : appliquer des méthodes fondées sur la science et consacrer les ressources nécessaires à la surveillance et à la gestion à long terme.

À travers des exemples concrets tirés de projets réalisés dans les Montagnes Rocheuses (États-Unis), Andy partagera des conseils pratiques pour aider les professionnels à mettre en œuvre le Principe FIT et ainsi améliorer l’efficacité et la pérennité des restaurations de milieux humides.

* Présentation en anglais avec service de traduction simultanée via application web si désiré.

Conférences scientifiques

Conférences confirmées

L'intervention humaine dans la nature : pistes philosophiques de réflexion par Antoine C.-Dusseault, enseignant au Collège Lionel-Groulx et professeur associé de la faculté de philosophie de l'Université Laval.

 

Les méthodes les plus efficaces pour le contrôle du phragmite en milieux humides (Titre à confirmer) par Dan Kneeshaw, professeur au département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal.
 

Le Rough & Loose : une approche de restauration méconnue par Mélina Guêné-Nanchen, professeure sous octroi adjointe au département de phytologie de la faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval.

 

Fonctions du sol et trajectoires de végétation : optimiser par des amendements raisonnés Jacynthe Dessureault-Rompré, professeure agrégée au département des sols et de génie agroalimentaire de la faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval.

Une foule d'autres sujets seront abordés durant le colloque! En attendant la programmation officielle, voici un avant-goût des thématiques présentées.

Thématique Perspectives sociales de la restauration écologique

  • Une analyse éthique de la restauration des milieux naturels au Québec

  • Vers une meilleure restauration des milieux humides et hydriques : évaluation du cadre en place

  • Regard critique sur les politiques de protection des milieux humides et hydriques​​

​Thématique Se laisser inspirer par la nature et par d’autres techniques de restauration

  • Influence de l’usage antérieur et de l’occupation du territoire sur le développement de la végétation dans les marais émergents restaurés.

  • Facteurs à prendre en considération pour choisir un site donneur diversifié en vue de la restauration de milieux humides.

  • Développement de techniques pour établir des bandes fleuries en bordure de bassin de rétention.

  • Les bassins de rétention : une source alternative d’approvisionnement en propagules pour les projets de restauration de milieux humides en paysages urbains.

  • Le transfert de sol pour la restauration des milieux humides : quelle communauté donneuse choisir?

  • Les amendements de sols pour favoriser l’établissement des plantes dans un milieu humide restauré.

  • La revégétalisation des milieux humides après le retrait des bâches utilisées pour le contrôle des EVEE.

Infos pratiques

Infos pratiques et inscription

Mode de participation

En personne seulement, à l'Hôtel Travelodge de Québec, 3125 Boulevard Hochelaga, Québec, Québec G1W 2P9 Canada dès 8h30.

Capacité d'accueil limitée.

 

Pour se rendre

Des stationnements gratuits sont disponibles à l'Hôtel, certains parcours du Réseau de transport de la Capitale se rendent tout près, cliquez ici pour en savoir plus.

Tarifs et inclusions

  • Un billet pour le colloque scientifique inclut l'accès aux présentations, des pauses-café, un dîner et un cocktail de réseautage en fin de journée (une consommation et des bouchées inclus).

  • Un tarif avantageux est offert pour une participation aux deux journées de l'événement, soit le colloque scientifique du 18 mars et la Journée Phare du 19 mars.

  • Faites-vite: un tarif réduit early bird est disponible jusqu'au 20 janvier 2026 à 8h00 am!

  • Tarif réduit pour les Étudiant.e.s: sur présentation d'une preuve d'inscription à temps plein à un établissement d'enseignement reconnu, nous vous ferons parvenir un code promotionnel de 50% du prix courant des inscriptions. Les quantités sont limitées, faites vite! Contactez-nous à rare@ulaval.ca pour obtenir votre code promotionnel.

Hébergement

  • Des tarifs spéciaux d'hébergement sont disponibles jusqu'au 25 janvier 2026.

  • La réservation doit être faite par les participant.e.s en contactant le département des réservations de l'hôtel par téléphone au 418-653-4906 ou par courriel au info@travelodgeqc.com. Au moment de la réservation, mentionner en le code client suivant : 022426PRO pour obtenir le tarif préférentiel.

Merci aux partenaires fondateurs du Projet RARE !

Nous joindre

2425 rue de l’Agriculture,

Université Laval, Québec, Qc,

Canada, G1V 0A6

rare@ulaval.ca

©2025 Projet RARE

Projet RARE
bottom of page