top of page
IMG_2342.jpg

Stratification, scarification et enrobage pour améliorer la germination de semences d'espèces de milieux humides

Axe Écologie végétale - Volet 2 : Développer des méthodes de végétalisation

Durée: 2025-2029

Description du projet

Contexte 

L'utilisation de semences pour la restauration de milieux humides présente plusieurs avantages comparativement à l'utilisation de plants achetés en pépinières : un coût plus faible par individu, un entreposage plus aisé et l'accessibilité à un choix plus vaste d'espèces. Le succès des ensemencements d'espèces de milieux humides est toutefois difficile à prédire et les facteurs d'échec ou de réussite des semis sont difficiles à cerner. Et avant même de se retrouver sur le site et d'affronter des conditions d'établissement parfois difficiles (inondations, sécheresses, caractéristiques du sol, banque de graines concurrentes, pertes de semences par lessivage ou par prédation), la semence peut présenter des caractéristiques qui réduisent davantage ses chances de germer et de s'établir. La zone de provenance de la population source de semences, le moment et les conditions de récolte et d'entreposage et la nécessité d'une levée de dormance peuvent tous influencer la probabilité qu'une semence germe sur un site donné. Ces facteurs et leur importance en regard du succès des ensemencement sont pourtant peu connus. Nous menons actuellement plusieurs expériences sur des stratégies et techniques qui visent à mieux comprendre ces facteurs ou à mieux "équiper" les graines pour faire face aux conditions parfois difficiles dans lesquelles elles sont placées sur le terrain.


Les projets sur lesquels nous travaillons: 

  1. Traitements de stratification (conditionnement des semences au froid) selon différentes températures, durées et niveau d'humidité et selon différentes provenances de semences. 

  2. Entreposage post-stratification (comment entreposer les semences une fois stratifiées?) selon différentes températures de séchage et d'entreposage et différentes durées d'entreposage;

  3. Tests de germination des semences traitées sur différents substrats;

  4. Exploration de techniques d'enrobages de semences pouvant favoriser leur germination, manipulation et application.


Approche 

Ces expériences sont réalisées en laboratoire à l'Université Laval. Les espèces sur lesquelles nous travaillons proviennent de différents genres et groupes taxonomiques: carex, joncs, scirpes, graminées, différentes phorbes. Des fiches d'information à l'usage des praticiens seront produites au fur et à mesure de la production de connaissances.

Le projet en images

Plus de détails concernant ce projet?

Nous joindre

2425 rue de l’Agriculture,

Université Laval, Québec, Qc,

Canada, G1V 0A6

rare@ulaval.ca

©2025 Projet RARE

Projet RARE
bottom of page