top of page
IMG_9984.JPG

Mélanges de semences de bandes fleuries en zones mésiques : approche expérimentale pour l'établissement et la gestion de ces aménagements en bordure bassins de rétention

Projet de M2 de Éloïse Perrin

Axe Écologie végétale - Volet 2 : Développer des méthodes de végétalisation

Durée : 2024

Description du projet

Contexte 

Il est fréquent de retrouver des zones mésiques (c.-à-d. qui ne sont ni très humides, ni très sèches) en bordure de milieux humides restaurés ou de bassins de rétention. En y implantant des prés fleuris, il est possible d'améliorer l'offre d'habitats pour divers végétaux, insectes et oiseaux en plus de rehausser l'intérêt esthétique des aménagements pour une meilleure intégration dans le paysage urbain.  Bien qu'il soit relativement aisé de mettre en place ces communautés végétales pour une première saison de croissance, il en est autrement de leur maintien sur plusieurs années. 


Objectifs

Ce projet vise à comparer la performance de différents mélanges de semences plus ou moins diversifiés en combinaison avec une fauche et une plante-abri. Les mélanges ont été développés pour leur intérêt pour les insectes pollinisateurs. 


Approche 

Des parcelles expérimentales testant différents mélanges de semences ont été mis en culture au printemps 2024. Durant l'été 2024, des inventaires réguliers ont permis d'observer l'évolution de la couverture végétale, le moment d'ouverture des fleurs et la fréquentation par les pollinisateurs. À l'automne 2024, la végétation de chaque parcelle a été fauchée et les résidus végétaux contenant les semences produites dans le courant de la saison ont été laissés en place pour un retour des espèces la saison suivante. Nous continuons les inventaires floristiques en 2025 pour évaluer la performance des mélanges sur une deuxième saison de croissance. 

Résultats

Consultez ici le mémoire de fin d'études d'Éloïse Perrin

Référence du mémoire : Perrin, É.; Grégoire, Guillaume. (2024). Optimisation des bandes fleuries en zones mésiques : approche expérimentale pour l'établissement et la gestion de ces aménagements en milieux humides et bassins de rétention. Mémoire de fin d'études du programme de Master 2 Sciences du vivant, Faculté des sciences de la vie, Université de Strasbourg.

Le projet en images

Plus de détails concernant ce projet?

Nous joindre

2425 rue de l’Agriculture,

Université Laval, Québec, Qc,

Canada, G1V 0A6

rare@ulaval.ca

Projet RARE

©2025 Projet RARE

bottom of page