top of page
B3-6.jpeg
Conception et mise en place de fascines d’hélophytes pour la végétalisation de banquettes minérales

​Projet de maîtrise (stage de MII) de Félicien Adam

Axe Écologie végétale - Volet 2: Développer des méthodes de végétalisation

Durée : mars 2025 à septembre 2025

Description de la thématique de recherche

Contexte

Une fascine végétale est en fait un boudin de géotextiles biodégradables contenant un substrat et plantés de végétaux. C'est une technique issue du génie végétal habituellement utilisée pour la protection de pieds de berge pour lutter contre l’érosion. Elle est particulièrement efficace pour combattre l’érosion liée au batillage. Les végétaux, et la fascine en tant que telle (le boudin de terre), servent de protection physique à la berge en absorbant l’énergie des vagues. Cette technique pourrait être adaptée à la végétalisation de divers milieux dont des milieux humides restaurés, des bandes riveraines ou des zones littorales, là où les conditions sont plus difficiles et où les techniques habituelles de plantation ou de semis sont plus à risque d'échouer. L'un des avantages de cette technique provient de l'ajout possible d'amendements dans la fascine qui pourrait améliorer l'établissement et la survie des végétaux qui y sont plantés.

 

Objectifs 

Le projet vise à évaluer le potentiel de la technique des fascines d’hélophytes pour la végétalisation de banquettes minérales en bordure de ruisseau agricole. Ces banquettes contiennent un substrat grossier contenant peu de matière organique et qui est très susceptible à d'importantes variations de niveau d'eau. Les fascines sont vues comme de possibles foyers de propagation de la végétation.

 

Approche 

Une revue bibliographique sur les fascines d’hélophytes a permis de rassembler les retours d’expérience et les connaissances existantes sur cette technique de génie végétal. Un premier test en conditions contrôlées, sous serre,  a été réalisé afin d’optimiser la méthode d’assemblage et d’implantation. Ensuite, les fascines ont été implantées in situ, en bord de ruisseau (à la Ferme-école Lapokita de L'Institut de technologie agroalimentaire du Québec à La Pocatière) , puis suivies dans le temps afin d’évaluer leur efficacité et d’identifier les combinaisons de traitements les plus prometteuses pour favoriser l’installation de la végétation. Plusieurs variantes de mise en œuvre seront testées, en jouant sur différents paramètres tels que les espèces végétales utilisées et l'ajout d'amendements au substrat.

Le projet en images

Plus de détails concernant ce projet?

Nous joindre

2425 rue de l’Agriculture,

Université Laval, Québec, Qc,

Canada, G1V 0A6

rare@ulaval.ca

Projet RARE

©2025 Projet RARE

bottom of page