
Rassembler les forces vives de la restauration des milieux humides au Québec
Le Projet RARE, c'est bien plus qu'une équipe de recherche, c'est une coalition de partenaires des milieux universitaire, privé et sans but lucratif

Laurence Turmel-Courchesne (elle)
Professionnelle de recherche
Département de Phytologie,
Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation
Université Laval
Laurence au sein du Projet RARE
Rôle : Équipe de coordination du Projet RARE, appui scientifique, logistique et technique
Axe de recherche: Écologie
Volet 1 - Observer pour mieux innover
Volet 2 - Développer des méthodes de végétalisation
Le profil de Laurence
Expertise
Laurence a étudié à l'Université Laval, où elle a obtenu un diplôme de baccalauréat en Environnements naturels et aménagés, ainsi qu'une maîtrise en Biologie végétale portant sur la restauration des tourbières minérotrophes après l'extraction de la tourbe. Passionnée par l'horticulture ornementale et l'esthétique du paysage, elle a également développé des compétences dans ce domaine par l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en horticulture et jardinerie au centre de formation professionnelle Fierbourg.
Depuis trois ans, Laurence occupe le poste de professionnelle de recherche au sein du laboratoire de Monique Poulin, professeure au département de phytologie de la faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Pendant cette période, elle a principalement contribué à des projets d'aménagement de prés fleuris et d'un espace de liberté en Montérégie. Son parcours professionnel lui a permis d'acquérir une solide expérience en écologie et en restauration des milieux humides, ainsi qu'en coordination de projets, en conception de dispositifs expérimentaux et en mise en place d'expériences sur le terrain ou en serre.