
Effets de la diversité fonctionnelle des mélanges de semences, des paillis et des amendements pour la revégétalisation des cours d’eau restaurés
Projet de maîtrise d'Elizabeth Leger
Axe Écologie végétale - Volet 2: Développer des méthodes de végétalisation
Durée : 2025-2027
Description de la thématique de recherche
Contexte
Ce projet est issu d'une collaboration avec une initiative de restauration d'un cours d'eau agricole à La Pocatière (La Décharge du Collège). Dans le cadre de la renaturalisation de ce milieu hydrique, en 2024, un aménagement de chenal à deux niveaux et un reméandrage par la création de banquettes de sédiments à granulométrie élevée ont été effectués afin de limiter l’érosion des berges et l’envasement, et d’élargir l’espace de liberté en créant une plaine inondable. Le présent projet se penche sur la végétalisation de ces banquettes inondables par l'ensemencement d'espèces herbacées indigènes pour contribuer à la restauration du cours d'eau.
Objectifs
Ce projet vise à améliorer le succès de l’ensemencement d’espèces indigènes graminoïdes sur des banquettes en zone inondable, en créant des mélanges ayant différentes tolérances aux variations hydrologiques. Il cherche aussi à déterminer l'effet de l’utilisation de paillis et de compost sur l’établissement de la végétation par semis sur les banquettes composées d’un substrat grossier et pauvre. Enfin, il explore l’impact des conditions hydriques sur le développement racinaire pour faire des choix d'espèces plus éclairés dans les mélanges de semences utilisés pour la restauration.
Approche
La méthodologie repose sur des expérimentations en serres et sur le terrain. Divers mesures seront récoltées afin d'analyser le succès des interventions et des traitements appliquées tels que des inventaires botaniques, la détermination du recouvrement de couvert végétale, le prélèvement de biomasse et l'analyse du développement racinaire.
Équipe
Partenaire impliqué


