
Influence de l’usage antérieur d’un site et de l’occupation du territoire sur la diversité taxinomique et fonctionnelle des communautés végétales dans les marais restaurés
Axe Écologie végétale - Volet 1 : Observer pour mieux restaurer
Durée: 2024-2026
Description du projet
Contexte
Le Québec souhaite augmenter le nombre de projets de restauration de milieux humides afin d’atteindre ses objectifs d’aucune perte nette. Cependant, malgré les espoirs fondés dans la restauration pour contrer la perte de milieux naturels, la science qui la soutient est relativement récente. Plusieurs scientifiques ont identifié des lacunes dans les pratiques et connaissances actuelles, notamment le manque de suivi à long terme des sites restaurés. Il est nécessaire de savoir si les écosystèmes restaurés maintiennent la trajectoire écologique souhaitées et les facteurs qui influencent leur rétablissement à long terme.
Objectifs
Ce projet vise à identifier les espèces qui forment les communautés végétales des marais restaurés, ainsi que les traits fonctionnels et les préférences écologiques des espèces dominantes. Suite à cette première étape, l’effet de l’occupation du territoire sur la diversité taxonomique et fonctionnelle des communautés végétales dans les marais restaurés sera étudiée. Finalement, les facteurs environnementaux qui ont le plus d’influence sur la diversité végétale des marais restaurés seront définis.
Approche
Durant l’été 2025, des inventaires botaniques dans 21 marais restaurés et 9 marais naturels ont été réalisés. Plusieurs variables environnementales ont également été mesurées et des échantillons de sédiments ont été prélevés. Les facteurs liés aux à l'occupation du territoire de chaque site seront également étudiés par analyses géomatiques. Ce projet permettra, entre autres, de cibler les contextes pour lesquels la végétalisation active est à privilégier et ceux où la colonisation spontanée serait suffisante.
Équipe
Partenaires impliqués













