
Les bassins de rétention comme leviers pour biodiversité et la restauration
Plusieurs projets de recherche sous une même thématique
Axe Écologie végétale - Volet 2 : Développer des méthodes de végétalisation
Durée : différentes durées selon le projet
Description de la thématique de recherche
Les bassins de rétention pour la gestion des eaux pluviales se multiplient. On les trouve en ville, dans les quartiers résidentiels, aux abords des routes, sous les lignes de transport d'électricité, bref un peu partout! Ces milieux artificiels présentent souvent des sols propices à la végétation de milieux humides et on peut y retrouver diversité d'espèces floristiques. Bien que ces milieux sont principalement aménagés et entretenus dans le but de maintenir une végétation basse et une capacité de stockage de l’eau, ils représentent une opportunité pour la mise en place d'un réseau de "pépinières" ou de lieux de prélèvement de propagules végétaux pour alimenter les projets de restauration de milieux humides. Ces sites, tant leur parties humides que leur parties plus sèches, pourraient aussi représenter une sorte de refuge de biodiversité en milieu urbain.
Plusieurs projets s'intéressent à la thématique des bassins de rétention, découvrez les ici :
-
Mélanges de semences de bandes fleuries en zones mésiques et leur attractivité pour les pollinisateurs (essai en ferme expérimentale).
-
Évaluation de mélanges d'espèces, de méthodes de mise en place et d'entretien de prés fleuris en bordure de bassins de rétention.
-
Évaluation de la technique de transfert de sols en provenance de bassins de rétention.
