top of page
Image de Alex Yakovlev

L'utilisation des Plans Régionaux des Milieux Humides et Hydriques (PRMHH) comme levier d’action climatique

Projet de maîtrise professionnelle de Cécile Janin

Axe Société - Volet 2 : Gouvernance

Durée: 2024-2025

Description du projet

Contexte 

Devenu une obligation légale en 2017, les MRC ont la responsabilité d’élaborer un Plan Régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), dont l’objectif est d’intégrer la conservation de ces milieux à la planification territoriale régionale. Ce projet a pour objectif d’examiner comment les changements climatiques y sont intégrés, sachant que c’était l’un des principes à respecter lors de leur élaboration.


Objectifs

Alors que les PRMHH approuvés débutent leur phase de mise en œuvre, ce projet est l’occasion de 1) développe une vue d’ensemble sur la façon dont les MRC ont intégré le principe de prise en compte des changements climatiques dans leur plan et 2) en se basant sur cette analyse, favoriser les synergies entre conservation et action climatique.


Méthodologie

La première phase vise à réaliser une analyse croisée de 15 PRMHH. Pour ce faire, une grille d'évaluation par indicateurs est en cours d'élaboration. La deuxième phase du projet inclut des actions de diffusion / vulgarisation du sujet auprès des MRC afin de les soutenir dans la mise en œuvre de leur PRMHH. Cela passera, notamment, par la rédaction d'articles de vulgarisation, réalisés en partenariat avec Vivre en Ville, collaborateur du projet.

Plus de détails concernant ce projet?

Nous joindre

2425 rue de l’Agriculture,

Université Laval, Québec, Qc,

Canada, G1V 0A6

rare@ulaval.ca

Projet RARE

©2025 Projet RARE

bottom of page