Influence de la microtopographie sur la végétation herbacée de marécages arborescents : implications pour la restauration
durée: 2024
Équipe
Partenaires impliqués
Description du projet
Contexte
Face à la nécessité de restaurer des milieux humides pour préserver ou accroître leurs importantes fonctions écologiques, il importe d’étudier les microhabitats qui favorisent l’implantation et la propagation d’espèces végétales de milieux humides, afin de pouvoir mener des actions éclairées pour encourager le succès des travaux de restauration.
Objectifs
-
Faire état des connaissances sur l’influence de la microtopographie sur les plantes de marécages arborescents
-
Caractériser les microhabitats de la végétation herbacée de marécages arborescents
Approche
Ce projet mènera à un document de synthèse de la littérature sur l’influence de la microtopographie sur les conditions environnementales des plantes de marécages arborescents. Nous mettrons une emphase particulière sur la propagation du chou puant (Symplocarpus foetidus), de l’arisème petit-prêcheur (Arisaema triphyllum), de l’onoclée sensible (Onoclea sensibilis) et de la matteucie-fougère-à-l’autruche (Matteuccia struthiopteris). Ultimement, nos résultats nous permettront de mieux orienter les travaux de végétalisation dans les marécages restaurés ou créés.