top of page
Photo du rédacteurProjet RARE

POSTE COMBLÉ- PROJET DE MAÎTRISE SUR L’ÉTABLISSEMENT ET LE MAINTIEN D’ÎLOTS FLEURIS EN BORDURE DE BASSIN DE RÉTENTION

Dernière mise à jour : 7 nov.

Nous sommes recrutement pour une personne étudiante à la maîtrise au sein du Projet RARE dès la session d'hiver 2025!


Le projet de maîtrise proposé vise à développer des méthodes de mise en place et d’entretien/maintien sur plusieurs années d’îlots fleuris situés en bordure de bassins de rétention. Il vise à déterminer quelles caractéristiques  des communautés végétales, de leur implantation ou de leur entretien permettent d’augmenter la résistance à l’envahissement par des espèces végétales indésirables tout en maintenant un intérêt esthétique  aux aménagements. Le projet comporte des expérimentations à la ferme campus de l’Université Laval et dans des sites restaurés par les partenaires du projet RARE (principalement dans la région de Québec). Le projet pourrait comporter certains volets dans le complexe de serres haute-performance de l’Université Laval.

La personne sélectionnée rejoindra le laboratoire du Dr Guillaume Grégoire (département de Phytologie de l’Université Laval). Durant sa maîtrise, la personne sélectionnée aura plusieurs occasions d’échanger avec les partenaires du projet et différents acteurs de la restauration écologique (des milieux académique, privé et public), notamment lors des rencontres d’étapes, des visites de terrain, des Journées Phare et lors de colloques.


Pour tous les détails (conditions d'admissibilité et comment soumettre votre candidature), consultez le document ci-dessous.



bottom of page